Les Journées du Patrimoine – 17 & 18 septembre

Le Comité du Patrimoine de Carro vous invite à plonger dans l’histoire populaire, c’est l’aventure des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre. Deux jours pour découvrir Carro de façon inédite !

Le Petit Musée de Carro, créé en 2010 d’une initiative populaire a monté sa collection des dons et prêts des habitants de Carro et La Couronne. Indépendamment du cadre associatif et sans aucune contre partie, les gens du village ont alors directement contribué à enrichir et mettre en valeur le patrimoine culturel local.

Pour cette édition, nous consacrons l’art de vivre estival, un patrimoine vivant raconté par les habitants et les estivants !

Baladez à travers le village pour entendre ce qu’ils ont à vous raconter.

PROGRAMME

LE PETIT MUSÉE DE CARRO (ACCUEIL)
<  SAMEDI & DIMANCHE 10H-11H30 & 16H-19H

LE GRAND ALBUM : Balades sonores
<  Circuit libre autour de points d’écoutes sous forme de QR code

Le Grand Album

La côte et les plages du pays de Martigues ont, depuis toujours, accueilli des générations de vacanciers qui ont su y trouver les plaisirs simples et populaires de l’art de vivre estival.

C’est pour illustrer cette culture du cabanon si typique du littoral provençal que le Petit Musée de Carro a rassemblé des centaines d’histoires personnelles qui racontent la grande histoire d’amour entre un lieu et des gens : cette histoire qui continue, d’étés en étés, à s’écrire sur le sable et les rochers.

Les promenades sonores

Des témoignages de vacances ont été recueillis tout au long des années. Souvent drôles, parfois émouvantes, toujours personnelles, ces anecdotes vous racontent la vie d’ici, le temps d’un été, d’une enfance ou d’une vie.

Quelques lieux témoins de l’histoire de ces instants de vie seront équipés, vous avez juste à flasher  le QR Code pour les entendre !

Les Points d’écoute

Carro l’été se vit sur la plage, dans les rochers, sur le boulodrome, dans les rues, dans son cabanon … Ici tout nous emmène en vacances et nous vous présentons six lieux d’écoute :

  • Le Petit Musée de Carro
  • Le marché aux poissons
  • La plagette du port, adossée au boulodrome
  • Un cabanon, sur le quai du vent larg
  • Un banc de l’esplanade de Rabeton
  • La plage de Carro

Chaque lieu explore un thème différent, il n’y a pas de parcours obligatoire, tout s’écoute dans tout les sens et totalement librement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Aline Soler, réalisatrice radio

Auteur, réalisatrice son et radio. Cofondatrice de Na Prod. avec Nicole F.

Principaux travaux :

  • Réalisation de l’audio-guide pour le Musée d’Histoire de Marseille
  • Productions documentaires autour de « Marseille : Adam quoi » d’Armand Gatti,
  • Productions documentaires de « Curumi » de Christiane Vericel
  • Productions documentaires de « la Zaïne » avec Voix Off, Ateliers d’invention et de création sonore pour le Festival d’Aix d’Art Lyrique
  • Bandes sons pour le théâtre avec le Théâtre de l’Arcane.

aline

 

Le Grand Album Acte 2 –  Balades sonores, divers lieux du village 

Petit Musée de Carro – Samedi & Dimanche – 10h à 19h – Gratuit

“On est né sur une pierre” par Aline SOLER

Aline pose ses mots sur le projet « Le Grand Album Acte 2 »

On est né sur une pierre

«             Peut-être comme Claude, chacun de nous pourrait dire ça.

Sans doute, arrivant à Carro, au bout de la terre, chacun de nous pourrait se sentir un peu chez lui. Invitée à rencontrer ceux qui vivent l’été à Carro, et pour beaucoup, toutes les saisons, j’ai trouvé bien plus que la nonchalante vacance où nous nous coulons chaque année.

Un peu de nostalgie, beaucoup de générosité, et un goût de la vie contagieux. Un peu comme un village d’irréductibles…pêcheurs, préférant le partage à la discorde, la simplicité au paraître, l’humour et l’amitié à la colère. Il y a dans ces petites collectes sonores bien plus que des accents chantants, des sourires et des joies, il y a là aussi toute la gravité d’hommes et de femmes qui vivent la vie, en connaissent la valeur, le poids et l’amour.

Merci à chacun pour ces paroles si précieuses. Claude, Jean-Claude, Rose-Marie, Dany, Armand, Bibi, Patou, Marie, Gaby, Nicolas, Enzo, Claudine, Walter, Louis, Victor, Raphaël, Anna, à tous les bénévoles du Comité des fêtes, aux pêcheurs, au Cercle, aux minots…

Merci à Marc et Michel pour m’avoir embarquée…                                                                  »