Les Journées du Patrimoine – 16 et 17 septembre

À CARRO, LES JOURNÉES DU PATRIMOINE FONT PLACE À LA CRÉATION ARTISTIQUE POUR VALORISER LE PATRIMOINE. 

Les Journées européennes du patrimoine sont tournées vers la jeunesse et sa sensibilisation au patrimoine. Utiliser la création artistique pour révéler et comprendre son patrimoine historique est une démarche incontournable pour nous. 

Cette année nous avons choisi de porter de notre attention sur les trésors que renferme la colline de Carro, un plateau au nord-ouest du village qui ne fut pas toujours boisé et réservé à la balade ou la chasse. Cette zone, autrefois appelée « Sémaphore d’Arnette », fut intensément exploitée en tant que carrière de pierre avant que l’armée allemande n’en fasse un des lieux stratégiques de l’occupation militaire de la côte bleue entre 1942 et 1944 …  

Nous vous invitons à déambuler à travers une nature imprégnée par les activités de l’homme, comme dans un grand Jardin perdu, oublié et aujourd’hui redécouvert.  

26 juillet 6H32 – MARITIMA INFOS 
Un feu vient de démarrer entre cinq et six heures ce matin vallon de Bonnieu à Martigues-Carro. 

La violence du feu a détruit la végétation sur son passage écrivant une nouvelle page à l’histoire de la colline. 

Le décor a changé, la colline meurtrie révèle un nouveau paysage autrefois dissimulé sous la densité de sa végétation. Avant qu’elle ne renaisse de ses cendres la nature nous offre ici l’image de son chaos primaire et qui mieux que l’Art pouvait nous servir de guide à travers ce tumulte. 

Pour la révéler nous faisons appel à deux « jeunes » disciplines de l’art contemporain, le land art et le street art. Le visiteur et invité à un parcours d’une quinzaine d’œuvre, certaines étant réalisées anonymement par des artistes graffeurs, d’autres sont des créations originales pensées et réalisées pour l’événement. 

Le Jardin perdu : accueil et exposition au Petit Musée, parcours entre nature, art et patrimoine dans la colline de Carro. 



INFOS PRATIQUES

L’ensemble des animations proposées dans le cadre de ces Journées Européennes du Patrimoine sont entièrement gratuites et ouvertes à tous. Quelques informations pratiques sont néanmoins nécessaires afin d’organiser au mieux la visite dans le village de Carro. 

Le lieu de rendez-vous est incontournable sur le port de Carro, situé au premier étage du Cercle de Carro. Pour nous trouver, aller droit jusqu’au port et en face du boulodrome c’est : 

LE PETIT MUSÉE DE CARRO 
15, place Joseph Fasciola 
13500 Martigues 
Le Petit Musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite. 

 LE JARDIN PERDU 

Sam & Dim de 10h à 19h 
RDV au Petit Musée de Carro 

Le Jardin Perdu est composé d’une exposition et d’un parcours libre d’environ 2,5km à travers la colline de Carro. L’exposition présentée au Petit Musée est introduction à la promenade. La visite exposition et balade dure environ 2h. La parcours n’est pas sportif et ne requiert pas d’équipement spécifique. 

Avant de partir à l’exploration, quelques recommandations : 

  • Prévoyez des chaussures fermées, le sol de la colline est encore couvert de cendres qui peuvent tâcher. 
  • Eviter de toucher les arbres, ils sont couverts de suie. 

Le chemin à suivre est matérialisé par un fil de laine rouge, ce sentier a été balisé et débarrassé de ses obstacles, nous vous prions le respecter. Pas de panique si vous vous perdez, suivez le fil, le parcours dessine une boucle, vous reviendrez au point d’arrivée. 

 LA BOUM DU CERCLE  

Samedi de 19h à 00h 
Cercle de Carro 

Rendez-vous simplement au Cercle de Carro à partir de 19h, restauration (à la carte ou menu à 10€), bar et musique. 

 LE PETIT MUSÉE DE CARRO 

Sam & Dim de 10h à 19h 
RDV au Petit Musée de Carro 

Ouverture non-stop de 10h à 19h tout le weekend. 

 LE VIDE-GRENIER DE LA RENTRÉE 

Dim de 7h à 20h 
Port de Carro 

Nos camarades du Comité des Fêtes organisent un grand vide-grenier, retrouvez plus d’une centaine d’exposants, non professionnels. L’occasion de chiner une bonne affaire après le parcours artistique 


 PARTENAIRES 

Le Comité du Patrimoine est soutenu par la Ville de Martigues. Les Journées européennes du patrimoine sont coordonnées par le service Ville d’Art et d’Histoire. 

L’exposition Le Jardin Perdu a reçu le soutien de Martima Media et de la Médiathèque Louis Aragon.